Fanfare Vocale du Limousin et d’Ailleurs

Présentation
Utilisons l’instrument le plus populaire, le moins cher et le plus facile à transporter : la voix ! Polyphonie, beat box, percussions vocales, percussions corporelles, pour faire chanter et danser toutes les générations partout dans nos campagnes… Un mélange unique de circle song, bal à la voix
et chant pour tous, ouvert à toutes et tous.
La voix
L’instrument le plus populaire, démocratique et accessible qui existe !
- Historique : le plus viel instrument du monde
- Universel : le seul instrument que l’ensemble de l’humanité utilise au quotidien
- Portatif : on l’a toujours avec soi, on n’a ni à y penser ni à le transporter ou le surveiller
- Gratuit : les pauvres comme les riches ont chacun·e une voix, ni plus ni moins
- Écologique : aucun matériau supplémentaire utilisé pour le fabriquer
- Accordé : on peut chanter faux, mais notre voix, elle, est toujours accordée
Objectifs
1- La joie
L’objectif principal de la fanfare vocale est d’apporter, semer et récolter de la joie, de la confiance, de l’amour et de la beauté partout où nous allons !
2- La suite…
La FAVOLIA permet de poursuivre, faire rayonner et marier deux grands projets de l’association :
- Le C(h)oeur à Danser initié par Alexis Lecointe en 2021 : un grand choeur de chants à danser polyphoniques engagés, agrémentés comme dans « En Place ! », le bal choral participatif de la compagnie bretonne Dicila, de beat box, percussions vocales, solos… Construire dans la joie d’une fanfare un répertoire commun pour danser et donner voix à nos rêves et nos colères !
- Le Bal Impro Chanté initié par Marie Pouly en 2024 : la fusion du circle song et du bal, un grand cercle de chant où l’on répète des boucles inventées sur le moment par la personne au centre, et où on crée des mélodies et polyphonies uniques au service du bal, où on improvise… Construire un groupe vivant et joyeux qui puisse se déployer rapidement et en grand nombre dans l’espace public lors d’évènements !
3- Formation
Notre fanfare souhaite être un espace de formation, façon éducation populaire : par imprégnation, au fur et à mesure que nous chantons ensemble, nous apprenons les unes des autres, et comme dans une école de musique populaire et décentralisée, nous prenons confiance peu à peu, par l’expérience, dans notre voix, dans notre corps et dans notre place dans le monde.
4- Bannière
La FAVOLIA permet de montrer la cohérence entre l’ensemble des activités de l’association, et de rassembler sous une même bannière, sous une dynamique bien identifiée, l’ensemble de nos activités :
- Les ateliers de danse : apprendre à danser pour le bal à la voix en fanfare
- Les ateliers de chant et d’improvisation vocale Favolia : apprendre à chanter pour le bal à la voix en fanfare
- Pülsa : mettre le bal à la voix sur scène
- FestiWaouh : un grand rassemblement annuel de tous les membres possibles de la fanfare et y rajouter des chanteureuses et danseureuses d’ailleurs pour une fête mémorable
5- Région
Notre fanfare permet également, de par son échelle interdépartementale, de favoriser l’ancrage de l’association à une échelle régionale, et d’accélérer les partenariats et dynamiques croisées avec d’autres associations et organismes de la Région Limousin et plus loin.
Historique
• Septembre 2021 : Alexis Lecointe crée « Le C(h)oeur à danser » à Saint-Moreil, petit village creusois. Cette modeste chorale anime peu à peu des bals à la voix engagés dans des granges, salles des fêtes…
• Juin 2023 : la Grange à foin, lieu artistique au cœur d’une ferme de Haute-Vienne, accueille à l’initiative d’Alexis l’artiste Camille Lachenal, qui transmet ses compositions de chants à danser polyphoniques lors d’un week-end festif avec bal à la voix, alors baptisé « FestiWaouh ». Suite à cette expérience, Marie Pouly et Angélique Chesnesec rejoignent l’aventure avec Alexis Lecointe.
• Décembre 2023 : ensemble il et elles créent l’association « Balalavoix » pour proposer d’autres évènements autour du mélange de la danse trad, du chant polyphonique, et de pratiques actuelles comme le beat box. En plus des ateliers mensuels d’initiation aux danses traddonnés à Peyrat-le-Château (87), l’association organise des ateliers de chant et soutient «Pülsa », un trio d’amateurs qui font du bal à la voix et se forment auprès de professionnel·le·s.
• Juin 2024 : deuxième édition de FestiWaouh,aux Plateaux Limousins sur la commune de Royère-de-Vassivière (23). Une cinquantaine de stagiaires accompagné·e·s par un beat boxer et deux chanteuses professionnelles ont, en un week-end, produit un bal choral participatif : « En Place ! ». Sur un répertoire trad ré-arrangé qui a fait danser toutes les générations
• 17 mai 2025 : création officielle de la FAVOLIA lors de la troisième édition de FestiWaouh, dédiée à la fusion entre le circle song et le bal (c’est le bal impro chanté)…
Engagement
Tous les évènements listés ci-avant ont eu lieu grâce à l’engagement et au travail bénévole des habitantes et habitants qui se sont impliqué·e·s dans cette dynamique originale, qui mélange des univers et permet de revivre ces moments de bals populaires, fêtes d’antan, en y mêlant des disciplines nouvelles.
La fanfare que nous souhaitons créer est le prolongement de cette dynamique populaire rurale : un espace ouvert à toutes et tous, où apprendre des choses ensemble, où créer du lien, de la joie, des œuvres musicales. Avec nos voix, avec nos corps, avec la force de nos rassemblements, de nos espoirs, de nos colères, de nos rêves. En nous inspirant notamment fortement des mouvements du « circle song », du « chant pour tous » et de l’artivisme :
• Le « circle song » ce sont des cercles de chant improvisés. Cette discipline inventée par Bobby Mc Ferrin (l’auteur de « Don’t worry, be happy ») connaît un essor important un peu partout en France et plus loin.
• Le « chant pour tous » est un label qui désigne le chant (sans instrument) improvisé gratuit ouvert à tout le monde.
• L’artivisme c’est utiliser l’art et la créativité pour visibiliser des questions collectives politiques, contribuer à des luttes, proposer des alternatives…
Valeurs
Nous sommes attaché·e·s aux valeurs de l’éducation populaire, et au principe d’équité, notamment pour permettre à chacune et chacun de participer à nos évènements. Pour être conforme à ces valeurs, nous souhaitons proposer nos activités à prix libre ou en participation consciente (ou avec une fourchette de prix) afin de permettre à toute personne, quelque soit sa situation financière, de rejoindre la fanfare, les évènements, formations etc.
Nous sommes conscient·e·s que le chant et la danse sont des espaces d’expression « politique » du vivre ensemble, et nous embrassons l’idée qu’on n’arrête pas un peuple qui chante et qui danse : ces pratiques sont des leviers d’expérimentation collective de la citoyenneté.
Fonctionnement
La FAVOLIA vient d’être crée, l’organisation est en cours !
Notre fanfare sera un groupe mobile, évolutif, ouvert à toutes et tous, sans aucun prérequis, pour utiliser le plus viel instrument du monde, notre voix. Un espace où apprendre ensemble, dans une dynamique d’éducation populaire, et où apprendre aussi au contact d’artistes et de professionnel·le·s inspirant·e·s. En nous mettant en cercle autour du feu de nos harmonies, et en masse pour chanter nos rêves, espoirs et luttes !
Des ateliers spécifiques d’apprentissage de danse, et des ateliers spécifiques d’apprentissage de chant seront organisés, pour faciliter ensuite le mélange de ces disciplines ensemble et avec d’autres.
Répertoire traditionnel, à revisiter ensemble si nécessaire, compositions d’artistes d’ici et d’ailleurs, polyphonies régionales, chansons révolutionnaires, chansons d’antan, circle song, improvisation vocale, beat box, percussions vocales, percussions corporelles, et toutes les idées qui viendront en chemin, la voie est large, la voix est libre !
Deux grands axes structurent la FAVOLIA :
- Le bal impro chanté – Animé par Alexis & Marie
- Le Grand C(h)oeur à danser – animé par Alexis
Participer
Il y a plusieurs moyens pour être informé·e des prochaines rencontres de la FAVOLIA :
- Internet : les dates seront sur le calendrier de l’association – https://balalavoix.org/agenda/
- Newsletter : recevez les dates des différentes activités de l’association grâce à la newsletter (inscription sur la page d’accueil du site)
- Mél : un framagroupe (groupe de discussion) sera créé spécifiquement pour la Favolia
- Direct : lors d’une rencontre Favolia ici ou là !
Contact
Alexis Lecointe – favolia@balalavoix.org – 09 67 25 44 44 & 07 82 26 04 56